top of page
Read From Here

Randoll  Dreza

1.jpg

Randoll:  "L'avenir est inconnu, mais le sort de la destruction d'une planète est prévisible."

Numéro IX Entrevue avec le jeune du mois Empower

Interviewé par Dhruvi Hate et Kunjal Talreja

8 juin 2021

Randoll Dreza est une étudiante de 15 ans militante pour la justice climatique des Philippines, et leurs pronoms sont They/Them. Ils sont bénévoles dans une organisation appelée Let's Levitate et également bénévoles chez Fridays For Future Digital. Leur objectif est d'encourager les gens, en particulier les jeunes, à conserver la nature. Ils aiment faire des arts et être créatifs joue un rôle énorme dans leur activisme. Leur amour pour les animaux les a motivés à poursuivre l'action.

Qu'est-ce qui vous a intéressé et sensibilisé au changement climatique ?  Que pensez-vous des récents incendies de forêt et que pensez-vous des vêtements durables et des marques qui prétendent les fabriquer ?
Randoll :   Ma demeure, les Philippines sont vulnérables au changement climatique et aux catastrophes naturelles. En novembre 2020, nous avons connu quatre typhons dévastateurs en continu en trois semaines, qui ont fait des morts, des dégâts matériels et une pauvreté plus profonde. À mon avis, les récents incendies de forêt sont nocifs tant pour les animaux que pour les humains. Les incendies de forêt menacent d'extinction des espèces, détruisent des habitats et propagent une pollution de l'air qui nous nuit à tous. Ces incendies libèrent également une énorme quantité de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Les vêtements durables sont une excellente initiative pour réduire la pollution de l'eau. Non seulement il est écologique, mais également respectueux de l'avenir. Alors que les marques de vêtements durables travaillent à la fabrication de vêtements durables, certaines entreprises font du greenwashing et font des déclarations frauduleuses. L'écoblanchiment des marques de vêtements peut contribuer accidentellement à nuire à l'environnement.

Qui est votre modèle pour l'initiative sur le changement climatique ?

Randoll:   David Attenborough est mon modèle dans une initiative sur le changement climatique, il donne les meilleurs conseils qui inspirent les gens à aimer la nature et à agir sur le changement climatique. Il sensibilise également aux impacts du changement climatique sur les plus exposés, les pauvres et les moins en sécurité. 

3.jpg

Comment avez-vous contribué au plan d'action 1.5 sur le changement climatique autre que la sensibilisation sur Instagram ?

Randoll:   En tant qu'étudiant militant, je fais beaucoup de prise de notes, j'ai contribué au plan d'action 1.5 Changement climatique en utilisant des notes sans papier telles comme prendre des notes numériquement. Pour moi, c'est une grande aide d'utiliser des notes sans papier pour réduire le gaspillage de papier. Je crois que le changement climatique n'est pas la faute d'un individu, mais la faute d'un système. 

Quelle a été votre expérience globale de travail avec FFF digital ?

Randoll :   Fridays For Future Digital est une communauté que j'aimais pour son accueil et sa convivialité. Faire partie de la famille FFF Digital est une excellente occasion de nouer de solides amitiés à travers le monde, et je suis plus qu'apprécié de faire partie de ce groupe. Je suis introverti et je peux dire avec fierté que j'ai développé des compétences en dehors de ma zone de confort. Les gens de FFF Digital traitent tout le monde équitablement, nous devons amplifier la voix du peuple. Cela prouve qu'il y a une justice sociale dans la justice climatique.

Quel est le facteur qui joue un rôle majeur dans la destruction climatique ?

Randoll :  Les facteurs humains jouent un rôle majeur dans la destruction du climat, notamment la pollution des terres, de l'eau et de l'air qui a accéléré le réchauffement de la planète et accru la gravité des effets mondiaux._cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_

Que faut-il pour être un militant du changement climatique ?

Randoll :   Pour être un militant du changement climatique, vous devez être conscient de ce qui se passe autour de vous, en particulier des effets du changement climatique sur les humains et les animaux. Vous ne devez pas faire de l'activisme pour la gloire, faites ce qui est juste. Sachez pourquoi vous vous battez pour la justice climatique, faites des actions telles que des pétitions, des manifestations, rejoignez des campagnes et sensibilisez. Vous devriez commencer à la maison, la conservation commence par vous à la maison. Soyez prêt à sortir de votre zone de confort, ici vous développerez des compétences. En tant que jeune, il est difficile de faire face à l'activisme. Il y a beaucoup de choses que je veux apprendre mais je n'ai pas beaucoup de temps pour ramasser toutes les informations à la fois. L'école ne donne pas non plus suffisamment d'informations sur le changement climatique, ce qui rend plus difficile pour les élèves de comprendre que cette crise est alarmante. Il y a des moments où je ne peux pas encore répondre aux questions, mais ça va, ça prouve qu'on a encore beaucoup à apprendre.

2.jpg

Comment pensez-vous que la génération d'aujourd'hui peut contribuer à rendre cette terre meilleure ?

Randoll :   La génération d'aujourd'hui a lancé un mouvement qui a rassemblé des personnes dans le monde entier et a eu un impact énorme. En regardant l'histoire, les gens à l'époque ne sont pas si préoccupés par le changement climatique, aujourd'hui, les gens le mettent dans la rue ! La jeunesse d'aujourd'hui contribue à la justice sociale en luttant contre les discriminations et les injustices, bientôt, le monde entier le fera. Notre vision est un monde où nulle part ne manque de représentation.

Profils sociaux de Randoll

bottom of page

Randoll Dreza

1.jpg

Randoll: "The future is unknown, but the fate of destroying a planet is predictable."

Issue IX Young Person of the Month Interview Empower

Interviewed by Dhruvi Hate and Kunjal Talreja

8th June, 2021

Randoll Dreza are a 15 year old student climate justice activist from the Philippines, and their pronouns are They/Them. They are a volunteer at an organization called Let's Levitate and also a volunteer at Fridays For Future Digital. Their goal is to encourage people, especially the youth to conserve nature. They are fond of doing arts and being creative has a huge role in their activism. Their love for the animals motivated them to pursue the action.

What made you interested and aware about Climate Change? What do you think about the recent forest fires and what are your thoughts on sustainable clothing and the brands that claim to make them ?
Randoll: My abode, the Philippines is vulnerable to climate change and natural disasters. In November of 2020, we experienced four devastating typhoons continuously within three weeks, which resulted in the loss of lives, property damages, and deeper poverty. In my opinion, the recent forest fires are harmful to both animals and humans. Forest fires threaten species to extinction, destroy habitats, and spread air pollution that harms us all. These fires also release a huge amount of carbon dioxide and other Greenhouse gases which contributes to Global Warming. Sustainable clothing is an excellent initiative to reduce water pollution. Not only it is eco-friendly but also future-friendly. While sustainable clothing brands are working on making sustainable clothing, some companies greenwash and make fraudulent claims. Greenwashing clothing brands can lead to accidentally contributing harm to the environment.

Who is your role model for climate change initiative?

Randoll: David Attenborough is my role model in a climate change initiative, he gives the best advice inspiring people to love nature and act on climate change. He is also broadcasting awareness about the impacts of climate change on the most exposed, the poor, and those with the least security. 

 

3.jpg

How have you contributed to the 1.5 climate change action plan other than spreading awareness on Instagram?

Randoll:  As a student activist, I do a lot of note-taking, I contributed to the 1.5 Climate Change action plan by using paper-less notes such as doing notes digitally. For me, it is a big help to use paper-less notes to reduce paper waste. I believe that Climate Change is not an individual's fault, but a system's fault. 

 

How has your overall experience been working with FFF digital ?

Randoll:  Fridays For Future Digital is a community I loved for being welcoming and friendly. Being with the FFF Digital family is a great chance to build strong friendships across the globe, and I am beyond appreciative to be a part of that group. I am an introvert, and proudly I can say that I developed skills outside my comfort zone. People in FFF Digital treat everyone fairly, we must amplify the voices of the people. This proves that there is Social Justice in Climate Justice.

 

What’s the factor that’s playing a major role in climate destruction ?

Randoll: Human factors play a major role in Climate destruction, this includes land, water, and air pollution which sped up the warming of the globe and increased the severity of Global effects. 

 

What does it take to be a climate change activist ?

Randoll:  To be a Climate Change Activist, you should be aware of what's happening around you, especially the effects of Climate Change on humans and animals. You must not do activism for fame, do what is right. Know why you fight for Climate Justice, do actions such as petitions, protests, join campaigns, and spread awareness. You should start it at home, conservation starts with you at home. Be ready to go out of your comfort zone, here you will develop skills. As a young person, it is hard to cope up with activism. There are lots of things I want to learn but I don't have much time to pick up all the pieces of information at once. School is not also giving enough information about Climate Change which makes it more difficult for students to understand that this crisis is alarming. There are times wherein I cannot answer questions yet, but it's fine, this proves that we still have lots to learn.

 

2.jpg

How do you think todays ‘s generation can contribute towards making this earth a better place ?

Randoll: Today's generation started a movement that gathered people worldwide and made a huge impact. Looking at history, people back then aren't that concerned about Climate Change, today, people are bringing it on the streets! Youth today contributes to Social Justice by fighting against discrimination and injustices, soon, the whole world will. Our vision is a world wherein nowhere lacks representation.

 

Randoll's Social Profiles